Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos des services du recrutement, s'il vous plait envoyez un courriel à
TAoperations@hbc.com

ASTUCES ET CONSEILS

L'équipe de l'Acquisition du talent HBC souhaite contribuer à votre succès dans la recherche d'emploi et durant l'entrevue d'embauche. Vous trouverez sur le présent site des conseils pratiques et des suggestions qui vous aideront à réussir votre entrevue et à obtenir l'emploi que vous méritez.

CONSEILS SUR LA RÉDACTION DE VOTRE CURRICULUM VITAE

Le curriculum vitae est le prélude à l'entrevue; son but est de vous faire passer à l’étape de l'entrevue. La qualité de votre CV peut faire pencher la balance en votre faveur lorsque le recruteur doit décider si oui ou non votre candidature sera prise en considération. Votre CV représente votre image de marque personnelle et constitue votre meilleur atout pour obtenir une l'entrevue. Il est la première impression que le recruteur reçoit de vous et la première occasion de vous mettre en valeur. Les demandeurs d'emploi qui prennent soin de faire ressortir leurs compétences mettent toutes les chances de leur côté et sont bien avisés de ne pas prendre les mots écrits à la légère. Relisez votre CV encore et encore... puis relisez-le de nouveau.

QUEL FORMAT CHOISIR POUR VOTRE CV?

Prenez connaissance des différents formats de CV, puis choisissez-en un. La majorité des lecteurs de CV préfèrent le CV de format chronologique traditionnel; il est donc recommandé dans la plupart des cas. Dans ce type de CV, vous présentez votre expérience de travail, de l’emploi le plus récent au moins récent, en indiquant les dates correspondantes. Les renseignements sur votre formation doivent préférablement figurer à la fin du CV, mais c'est un choix subjectif qui vous revient. La recherche révèle que les employeurs préfèrent le CV chronologique au CV fonctionnel, qui met l’accent sur vos connaissances et compétences. Le CV fonctionnel a sa place dans des sphères extrêmement spécialisées d'emploi.

RÉALISATIONS

Mettez vos réussites professionnelles en valeur et décrivez les principales contributions que vous avez apportées au sein de chacun de vos postes en soulignant autant que possible leur incidence sur les objectifs et les résultats. Apportez un soin particulier à montrer comment vos réalisations profiteront à l’entreprise.

TITRES PROFESSIONNELS

Mettez l'accent sur vos titres professionnels. Il est indispensable de mentionner les titres pertinents que vous avez acquis, sans oublier votre participation à des associations professionnelles reliées au poste pour lequel vous postulez. Vos affiliations professionnelles témoignent de votre dévouement pour votre carrière.

EXPERTISE TECHNIQUE

Résumez vos compétences en informatique. Les employeurs cherchent des candidats ayant d’excellentes compétences en matière d'informatique. Il est donc important de souligner votre expérience spécifique avec le matériel informatique, les logiciels et les bases de données.

ATTENTION À LA MISE EN PAGE

Assurez-vous que votre CV est bien adapté à l'internet et qu’il peut être numérisé sans tracas. Utilisez le format de texte brut (ASC11) de manière à rendre sa lecture plus facile pour le destinataire. Évitez de surcharger votre CV d’éléments graphiques, car certains logiciels de recherche sont incapables de les décoder.

LA VÉRITÉ

La vérité, rien que la vérité. Restez fidèle à la réalité. Ne falsifiez jamais vos renseignements volontairement ou par négligence. Relisez votre CV.